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Model Info

Book, polas, sedcard, yearbook

Yearbook
Le "yearbook" est une tradition anglo-saxone dans les hautes écoles: un livre de photos de tous les étudiants d'une classe.

Dès que tu as travaillé pour plusieurs photographes tu peux songer à réaliser un livre de photos de l'année. Toutes les photos que tu as reçues ne sont pas nécessairement adaptée à un book et on peut t'aider à sélectionner les meilleures photos. Le book te permet de te présenter en agence avec "du bagage".

Il y a des entreprises qui permettent de réaliser rapidement et à faible coût un tel livre. C'est souvent moins cher que d'imprimer des photos individuelles.

Sedcard
Un sedcard est la carte de visite d'un modèle. On utilise parfois le nom de comp card ou composite. Le nom provient probablement de Sébastien Sed (de l'agence Parker-Seb) qui a commencé à mettre ses modèles sur des fiches, avec les coordonnées et une photo.

Les cartes d'origine avaient la taille d'une carte de classeur (environ le format A5), mais maintenant on utilise la taille d'une carte de visite. Sur le recto une photo du visage (headshot) avec le modèle qui regarde la caméra, les coordonnées pour contacter le modèle et ses mensurations. Sur le verso une ou plusieurs photos (mais pas de la publicité pour Presto Print ou une autre entreprise qui a imprimé les cartes à bas prix). Le format peut être horizontal ou vertical.

Ces cartes ne sont pas chères à imprimer et un modèle devrait toujours en avoir sur soi.

Pola
Un pola est une photo d'identité prise lors d'un casting ou quand le modèle se présente pour la première fois en agence. Le nom vient de polaroid, une marque de photographie instantanée. La qualité des photos n'est pas importante et la tradition est que les photos sont en noir et blanc et non retouchées. Le but est d'avoir quelques photos du modèle pour les ajouter au dossier.

Les photos sont prises avec des vêtements passe partout (t shirt blanc ou gris chiné), profil et face, avec le moins d'accessoires possibles (lunettes, chainette, boucles d'oreilles,...).

Certains bureaux placent tous les polas sur un mur de leur agence (hall of fame). Si les photos sont placées sur un site web, il n'y a jamais de nom, pour éviter que les modèles ne soient contactés directement.

Book
Le book traditionnel (sur papier) a perdu beaucoup de son importante avec l'arrivée des réseaux sociaux. En Belgique on utilise également le terme portfolio (Flandre et Pays Bas).

La mode est maintenant au book dynamique, c'est une farde plastificée où on peut placer des photos volantes. En première page un composite avec les coordonnées, et puis des photos triées et arrangées selon le travail demandé: cela ne sert à rien de commencer par des photos en costume si l'agence recherche des modèles pour une salle de fitness.

On prend le book avec soi pour un casting ou une présentation en agence. Le book fait double usage avec le livre annuel, et il ne faut pas prendre les deux avec soi.