Index

Model Info

Fausses agences

Tu sors de l'école et tu va dans une agence d'intérimaires:
"Je peux vous inscrire, mais cela va vous coûter 300€."
"Il faut acheter les tournevis chez nous à 50€ pièce."

C'est complètement débile, et pourtant la conversation commence comme cela dans certaines agences de mannequins. Le fonctionnement d'une vraie agence correspond à celle d'une agence d'intérim, mais spécialisée: non pas dans le batiment ou l'industrie, mais dans le mannequinat.

Une agence de mannequins sert d'intermédiaire entre le mannequin et le commanditaire, par exemple une agence de publicité qui a besoin de modèles pour un catalogue.

Mais il y a beaucoup d'agences qui n'ont pas de vrais clients (ou si peu...) qu'elles ne peuvent pas survivre. Il est souvent plus facile de faire payer les modèles pour un book (à réaliser par l'agence, bien sûr), pour une formation, pour une page web,... que de tenter de trouver des vrais clients qui vont faire appel aux modèles.

Je sais par contacts avec des modèles que la formation payante que certaines agences proposent ne vaut rien. La formation payante se termine parfois par un défilé de mode, organisé dans une remise par une boutique du quartier (pour le public, débrouille-toi!). Il n'est pas sûr non plus qu'une inscription dans ce type d'agences te garantisse du travail. Si tu cherches un travail, il serait bien plus opportun de s'inscrire dans une agence d'intérim classique que dans certaines agences de modèles.

Le mot à la mode est casting: certaines agences organisent pratiquement tous les mois des castings pour rechercher des nouveaux visages. Mais pourquoi organiser de tels castings, si tu n'as aucun client? Je connais des modèles qui se sont inscrits à la suite d'un tel casting, et n'ont eu aucun travail au bout de 6 mois.

Il te faut une agence dans le pays où tu résides. Egeri Tour fait des castings un peu partout en Belgique et en France, mais le show est en France. Les agences françaises ne sont pas interessées par des modèles belges et aucune agence belge ne va se déplacer en France. Comme petit belge, cela ne sert donc à rien de t'inscrire à un casting Egeri (sauf peut être pour le fun, mais certainement pas pour rentrer en agence).

Fais attention si tu lis sur le site web d'une agence "Veux-tu devenir modèle? Nous recherchons de nombreux profils!". La plupart des agences sérieuses ont assez de modèles, elles recoivent des messages spontanés pratiquement tous les jours. Une vraie agence ne va pas inscrire quelqu'un qu'elle ne sait pas utiliser. La publicité cible les clients. Si une agence cible les modèles avec sa publicité, c'est que le client, c'est le modèle (qui devra payer son inscription, un shooting,...)

Il y a aussi une tendance aux agences en ligne, comme par exemple Prestige Models (un exemple à ne pas suivre!): Tu reçois un message pour t'inscrire "no strings attached" (sans obligations) sur leur site. On te demande d'envoyer quelques photos et de répondre à un questionnaire. Tu reçois une réponse automatique te disant que ton inscription va être traitée, et puis plus rien. Et au bout de deux semaines, tu reçois une facture pour ton inscription à l'agence et la publication de ton profil sur leur site. Pourquoi deux semaines? Parce que le délai de réflection est passé. Le questionnaire était en fait une inscription aux services de l'agence. La solution? Répondre que tu ne payeras pas et dire que tu va envoyer le dossier au service des finances. Pour qu'une inscription payante soit valable, il faut que le prix soit indiqué en clair et que le client a droit à un temps de réflection (ce qu'on ne trouve pas sur la page de l'inscription).